Les paupières chez le Texan

L’appréciation des paupières chez le Texan par Bertrand LORNE

 

S’il existe un point du standard à améliorer chez le texan, c’est entre autres le tour des yeux que l’on appelle maintenant plus précisément « paupières ».

Pour rappel, le standard version 2013, indique « les texans ont des paupières étroites, régulières et de couleur discrète ».

Ce critère est noté sur une base de 5 points dans l’échelle du standard que je me permets de vous redonner ci dessous :

Corps 25 pts, paupières 5 pts, tête 10 pts, cou 10 pts, ailes 10 pts, queue 10 pts, pattes 10 pts, plumage 10 pts, port 10 pts.

C’est ainsi que l’on s’aperçoit que l’ensemble (tête+ cou+ paupières) est noté sur 25 points soit l’équivalent des points accordés pour le corps.

Il est donc important de ne pas négliger ces caractéristiques dans le choix de vos reproducteurs et ensuite dans le choix des pigeons que vous mettez en exposition.

 

L’étroitesse des paupières ;

Celle ci est directement dépendante de la présence en quantité suffisante des petites plumes qui agrémentent le tour d’œil.

Ces petites plumes doivent laisser entrevoir l’œil et ses fines paupières bien régulières !

J’insisterai également sur la régularité qui est illustrée sur les photos ci dessous.

 

La couleur des paupières :

Pour en avoir discuté avec Nick VLASEK, il est évident que la couleur des paupières doit être discrète (couleur de la peau) et donc surtout pas rouge comme malheureusement on rencontre encore trop de sujets !

Ce sujet ci-contre présente des paupières très larges, très rouges et en plus très irrégulières. La couleur recherchée doit être plus proche du rose que de ce rouge intense.

Ce critère est plus facilement observable chez les mâles que chez les femelles car l’on a un contraste plus net sur un fond blanc, mais il existe aussi fréquemment chez les deux sexes.

Chez ce texan, les paupières sont de couleur   rosé, étroites et bien régulières. L’ensemble de l’œil apparaît donc bien rond et ne dégage pas une sensation d’agressivité comme chez le sujet de la photo du dessus.

 

Willis O MAHAFFEY, a déjà spécifié dans ses écrits qu’il attachait plus d’importance à l’étroitesse plutôt qu’à la couleur du tour d’œil.

Il nous faut absolument continuer à sélectionner dans ce sens et si pour certains éleveurs cette caractéristique est estimée comme un détail, je leurs rappellerai que 5 points sont accordés pour un tour d’œil parfait et que dans le cas inverse, les juges ont toute latitude pour estimer et pénaliser ce critère.

En clair, un texan représentant parfaitement le standard mais ayant un tour d’œil trop large et rouge ne pourra prétendre à plus de 95 points.

Je profiterai de cet article pour redire que la couleur de l’œil n’a pas d’importance et que seuls les sujets présentant un œil de vesce doivent être sanctionnés.

 

J’espère par ces quelques lignes vous avoir donné quelques éléments de réflexion et d’observation sur le tour d’œil et que le nombre de sujets porteurs disparaîtront au fur et à mesure de la dure loi de la sélection que vous appliquez dans vos volières !