( Article paru dans le bulletin 62 du TCF)
Observant depuis quelques années une diminution du nombre de sujets de cette variété en exposition, il nous a semblé nécessaire d’essayer de dynamiser son élevage, en lui consacrant, dans un premier temps cet article.
Nombreux sont les éleveurs qui ont arrêté de travailler cette couleur, suite à des jugements trop hétérogènes lors des expositions.
Nous reviendrons donc ci-dessous sur les caractéristiques variétales et les orientations que le TCF souhaite suivre pour que le Texan rouge récessif retrouve l’engouement qu’il avait suscité au début des années 90.
Origine :
Le Texan rouge récessif fit ses débuts en exposition en France en 1987, suite à l’importation de sujets américains.
En effet, cette variété avait déjà vu le jour une quinzaine d’années auparavant grâce aux travaux de M. Mahaffey.
Standard :
Le standard est le même que pour tous les autres Texans, et nous ne reviendrons donc pas sur les caractéristiques de forme, prioritaires chez cette race.
Par contre, nous aborderons l’aspect coloration lié à cette variété.
Les différences de coloration :
Le rouge récessif s’exprime chez le Texan, dans la mesure où , le gène responsable de cette couleur est présent en double dose ,et qu’il masque ainsi les autres couleurs de base du sujet.
Son association avec le gêne » faded » responsable de l’autosexabilité permet d’obtenir différentes intensités de couleur et qualités de dessin du manteau.
-chez le mâle
Etant doublement affecté par le gène de délavement, le rouge s’exprime alors par une chaude couleur appelée » saumon » par son créateur.
Le plumage est donc clair, avec ou sans barres et plus ou moins écaillé chez certains.
L’intensité de la couleur saumon-beige variera en fonction de la sous couleur de base que le rouge masquera.
Chez certains sujets, l’extrémité des rémiges est plus délavé et apparaît blanche, ceci ne peut être considéré comme un défaut .
En effet, ce dernier point met en évidence que la sous couleur de base dominée est le rouge cendré, et c’est avec ce type de sujets, que sont obtenues les couleurs très homogènes.
-chez la femelle
Les femelles, elles, ne reçoivent qu’une dose du gêne » faded « , et le rouge s’exprime alors dans des nuances plus ou moins éclaircies, en fonction là aussi de la sous couleur masquée.
Des barres ou un plumage écaillé peuvent également être observés.
L’autosexabilité :
Dés la naissance, la différenciation sexuelle des petits Texans rouge récessif est tout aussi visible qu’elle l’est chez le Texan.
Les mâles ont le bec clair dès le premier jour et un duvet faible.
Les femelles ont un duvet bien garni et un anneau de couleur rougeâtre à l’extrémité du bec.
Ensuite, à la sortie du nid la couleur des mâles apparaît plus claire que les femelles et cette différence de coloration augmentera encore avec l’effet de la mue qui surviendra quand le pigeonneau aura 3 à 5 mois.
En conclusion :
Quel que soit le dessin du manteau, la couleur des mâles doit rester bien claire, de façon à respecter à coup sur l’autosexabilité de cette variété.
Les femelles ayant une couleur au niveau du croupion et de la queue » noirâtre, plombée « , ne sont pas à conserver, car elles sont vectrices de mâles trop colorés.
De même, des pigeonnes portant des plumes blanches en couverture du manteau doivent être, elles aussi sanctionnées.
Chez les deux sexes, la présence de rémiges partant d’un ton rouge pour se terminer à leur extrémité par du blanc , ne peut être considérée comme un défaut car ce sont là, des plumes extériorisant pleinement le gêne de décoloration propre à tous les Texans.
Dans la mesure où ces critères sont respectés, il ne faut pas oublier que le Texan rouge récessif est un pigeon de forme, et que c’est bien sur ses qualités morphologiques également, qu’il doit être apprécié.
Les propos de cet article, ont été validés par Mr Mahaffey, lors du dernier courrier qu’il m’a adressé au moi de mai 2001, et ne sont en aucun cas des appréciation personnelles de cette variété de Texan.