La tête chez le Texan

Qu’est ce qu’une bonne tête chez le Texan par Bertrand LORNE

Pour répondre à cette question, je me servirai dans un premier temps des mots de W. O Mahaffey quand on lui a demandé de caractériser la tête idéale de notre pigeon : 

 » la tête doit être petite et portée à environ 2 cm en arrière de la poitrine. Le bec et la tête forment un V vu de dessus, l’attache au cou est nette et régulière, de même que celle du cou à la poitrine « 

De façon à être complet dans cette réflexion, je vais vous parler des différents composants visibles de la tête et de son support ; le cou.

L’ensemble, quand il est réussi, représente 25 % dans l’échelle des points du standard, soit l’équivalence des points accordés pour le corps du texan, c’est dire son importance !

 

-Le bec est fin, porté presque horizontalement, avec des caroncules petites. Sa couleur peut être clair mais aussi partiellement coloré.

-Seuls les œils de vesce sont à pénaliser chez le texan, toutes les intensités dans la coloration de l’œil sont acceptées. Le tour de l’œil, lui, doit être étroit et de couleur chair.

-L’attache, qui correspond à l’endroit où la tête vient se poser sur le cou, doit être fine. Pendant plusieurs années, une incompréhension ou une mauvaise information par rapport à cette qualité d’attache fine recherchée, a engendré la venue de pigeons avec certes une attache étroite, mais avec un cou presque parallèle ( en forme de tuyau de poêle ! )

-Le cou, qui démarre au niveau de l’attache doit prendre une forme conique qui vient s’appuyer sur les épaules. Les lignes du cou doivent être harmonieuses, sans ruptures dans leur dessin.

-La boite crânienne doit être arrondie, mais sans exagération, de façon à ne pas obtenir des têtes type  » mondain « . Une légère cassure avec le bec que j’appellerai chanfrein, doit exister mais sans former un angle trop fermé.

-Les plumes qui recouvrent le cou doivent être serrées contre celui-ci. Toutes traces de huppes, de fanons, de plumes frisées sont à proscrire.

Voici donc récapitulées ci-dessus les principales caractéristiques à rechercher pour observer un bon ensemble  »  tête et cou « , qui additionnées aux autres critères indispensables chez le texan lui donneront toute sa gracieuseté.

           

Mauvais ensemble tête et cou Bon ensemble tête et cou

Le sujet de gauche présente plusieurs points négatifs; plat sur le dessus du crâne, chanfrein trop important, rupture de la ligne du cou sous le bec très marquée et un cou dans son ensemble beaucoup trop long.

Le sujet de droite, même si la photo est prise à un moment où la tête n’est pas en retrait de 2 cm par rapport à la poitrine est bien agréable à regarder.