A la découverte du Texas par Bertrand LORNE
Depuis 2003, date à laquelle Nick Vlasek avait répondu favorablement à mon invitation pour le centenaire de la SNC à Chambéry, est née une amitié réelle entre nos familles. Il y a un an, nous avons décidé avec mon épouse d’organiser notre voyage au Texas pour rejoindre Beverly et Nick du 3 au 15 septembre 2018.
Nous avons donc pu profiter pleinement de nos guides pour découvrir cet état américain dont la superficie est l’équivalente de 1.5 fois la France, donc on est loin d’avoir tout vu …..
Côté pigeons, Nick élève quelques couples de Geant Homer, 3 couples de mondains (origine Française) et bien sûr des Texans…. Les premiers texans furent achetés directement auprès de Willis O Mahaffey en 1996 et c’est ensuite une grande relation qui allait naître en ces deux hommes, qui allait conduire Nick à reprendre la présidence du Texan Club Américain.
Après Delwin JAMES et Willis O MAHAFFEY, Nick est donc aujourd’hui un peu l’héritier des créateurs de cette race, il conserve d’ailleurs de nombreux documents transmis par Willis, dont il doit me faire des copies. En 2018, il s’est vu remettre la distinction de « Master breeder » par la nationale Pigeon Association (équivalent de notre SNC aux USA).
En 2016,2017 et 2018 avec l’aide de quelques éleveurs, nous avons réussi à lui exporter une soixantaine de texans (made in France) de façon à redonner un peu de vigueur à cette race qui avait tendance à s’éteindre dans son pays d’origine. Nos pigeons ont bien reproduit et maintenant ils doivent représenter 70% de son effectif, et certainement 90 % pour 2019.
Nick possède de nombreuses volières et divers compartiments pour séparer ses pigeons et cela lui occasionne beaucoup de travail, en 2017 un « loft » de toute beauté, fût construit pour accueillir les pigeons Français.
Vous trouverez ci-joint quelques photos des installations que possèdent Nick et quelques un des jeunes 2018 (bagués bleu) que Nick va présenter cette année dans les expositions.