Applombs

Le Texan, un pigeon avec le l’aplomb mais pas culotté !!!! par Bertrand Lorne

Habituellement quand je rédige un article technique, j’essaye de vous mettre la caractéristique à rechercher en comparaison avec ce qu’il faut éviter, et bien cette fois ci vous n’observerez que l’objectif à atteindre quand on parle de bon aplomb et d’absence de culotte, car j’estime que l’on a tous dans nos volières des pigeons à améliorer ….

L’aplomb est défini par l’implantation des pattes sous le corps du pigeon et par leur inclinaison par rapport au sol, l’idéal est donc que celle-ci soit presque perpendiculaire comme sur la photo ci-dessus.  

Sur ce pigeon, il faut également noter la très bonne structure des plumes qui partent de l’arrière des pattes jusqu’en dessous de la queue (ce que l’on nomme la culotte), celle-ci est relativement linéaire et c’est ce qu’il faut rechercher.  Eviter les culottes « bouffantes » qui ont tendance parfois à venir cacher les pattes !  

Pour faire ces observations, je pense qu’il est nécessaire de placer le pigeon dans une cage d’exposition et ainsi bien vérifier son comportement et l’habituer si besoin à se présenter, car un sujet craintif aura bien du mal à se mettre en valeur. Un trophée ne présente pas d’intérêt sans son socle, il en est de même pour notre texan qui sans de bons aplombs passera inaperçu devant le juge.

Il est donc important dans notre recherche du texan idéal, de prendre en compte ces points du standard et de les optimiser par une sélection rigoureuse de nos reproducteurs.